A PROPOS



30 ANS D'HISTOIRE

En provenance des Diablerets, D&G Charlet ont racheté la boulangerie-pâtisserie de la Barboleuse en décembre 1988. Petit à petit, à l’aide de trois collaborateurs, ils parviennent à se créer une clientèle fidèle séduite par le pain, les viennoiseries et les pâtisseries de qualité.

Au fil du temps, l’entreprise se développe dans le même cadre et les enfants portent déjà un regard attentif sur le métier de leurs parents.
Au début des années 2000 arrivent les premiers travaux ayant pour but de rénover le magasin et d’agrandir l’espace de production avec l’installation d’un nouveau fournil. Pour répondre à l’engouement et au regain d’intérêt de notre clientèle, ils s’engagent quelques années plus tard, vers une augmentation des volumes de nos locaux de production. En 2003, Adrien Charlet rejoint l’entreprise en tant que boulanger- pâtissier. Sa présence élargit l’éventail et la palette de leur offre.

Août 2012 voit l’entrée dans l’équipe de Guillaume Charlet qui apporte sa formation et son expérience de pâtissier-chocolatier et cuisinier. Caroline, la fille de la maison, qui poursuit actuellement des études à Lausanne, prête volontiers son concours lors des coups de feu. Le temps de prendre leurs marques, et l’expérience professionnelle aidant, s’engagent alors d’importants travaux visant à proposer à la clientèle des espaces divers et variés : lounge, vinothèque, jardin d’hiver, salon de thé cosy avec cheminée et larges baies vitrées s’ouvrant sur le panorama magique des Alpes vaudoises. Grâce à la chocolaterie avec vue sur le salon de thé, la clientèle peut découvrir le travail du chocolatier. Il lui est même possible d’acquérir des connaissances théoriques et pratiques lors d’ateliers qui lui sont proposés.

Toutes ces nouveautés et votre fidélité à l’entreprise leur permettent d’employer maintenant environ vingt-cinq collaborateurs qui sont attentifs à vous offrir le meilleur de leurs capacités afin de répondre à vos désirs et à vos envies.

Didier et Ghislaine

Avons franchi le col de la Croix en octobre 1988 en provenance des Diablerets où, pendant deux ans, nous avons tenu la pâtisserie - confiserie - Tea-room "La Printanière". Ne pouvant en devenir les propriétaires, nous avons jeté notre dévolu sur Le Combatton à la Barboleusaz, cet établissement a été créé par Madame et Monsieur Rickli qui l'ont exploité pendant dix-huit ans.
Adrien, né en 1987 fut de cette expédition, mais Guillaume (1991) et Caroline (1996) n'étaient pas encore dans nos bagages. Après avoir creusé notre trou à Gryon, nous avons engagé les premières transformations en octobre 2004. Nous avons entrepris l'agrandissement de nos locaux de production et de vente: Nouveau fournil pour augmenter la capacité de vente et modernisation du magasin comprenant trois secteurs définis Confiserie - Pâtisserie - Traiteur.

En 2008, une deuxième phase de transformation améliora la zone de production, ainsi que le développement de la chaîne de froid et de la conservation. 2009 coïncida avec l'arrivée d'Adrien ayant accompli ses formations de pâtissier-confiseur puis de boulanger. En 2010-11, il obtint dans l’entreprise son brevet de maîtrise.
Alors, nous rejoignit Guillaume, fort de sa double casquette d’apprentissage. D’abord celle de confiseur, puis celle de cuisinier accomplie chez trois grands chefs : Philippe Rochat, Benoît Violier et de son maître de pratique Franck Giovannini. Quant à notre Caroline, elle étudie actuellement au gymnase de Burier et il nous plairait qu’elle vienne rejoindre l'équipe familiale qui aime à vivre dans ces lieux privilégiés que sont les Préalpes vaudoises, l’avenir nous le dira.

Adrien

Au sortir de sa formation obligatoire en juin 2003 débute un apprentissage de pâtissier-confiseur à Villeneuve chez M. Durgnat. C.F.C. en poche poursuite de la formation professionnelle en Valais chez M. Michellod à Verbier. Obtention du C.F.C. de boulanger-pâtissier, doublé d’une certification de formation en boulangerie et viennoiseries artisanales.

Enrichissement de l’apprentissage en 2008-2009 en Chine pendant les Jeux Olympiques au restaurant Heydi’s Shenyang pour y mettre au point une carte « Pâtisserie » et instruire quatre personnes à la confiserie européenne. Poursuit à l’armée avec un service accompli comme sous-chef de cuisine, responsable de l’hygiène. Dès septembre 2009 regagne le giron familial pour prendre en main la responsabilité du personnel et de la production des secteurs boulangerie, gestion des stocks, hygiène.

Des stages-desserts à l’assiette (Valrhona, F) et des cours sur décors en chocolat (Felchlin, CH) et des concours – 1er au championnat romand des pâtissiers-confiseurs, 2ème au championnat romand des boulangers-pâtissiers, 4ème au championnat suisse en pâtisserie-confiserie complètent cette palette de formation, la cerise sur le gâteau c'est l’obtention du brevet fédéral en 2012.

La vie familiale, les randonnées et courses en montagne, la chasse et la politique (conseiller communal depuis 2007) sont des centres d’intérêts que, tout comme le travail participent d’une vie bien remplie.

Guillaume

Sa scolarité obligatoire à peine terminée, il entreprend, dès août 2007, un premier apprentissage de pâtissier-confiseur au St-François, à Lausanne. Après 3 années, il obtient le CFC assorti du titre de meilleur apprenti du canton. Ensuite, il participe au championnat romand (2ème) et se qualifie pour la demi-finale des Swiss Chocolate Masters qui l'envoient directement en finale Suisse à Berne (5ème).

Après cela, il se lance dans un nouvel apprentissage de cuisinier qui, d’août 2010 à juin 2012, lui donnera la chance de côtoyer, à Crissier, les grands chefs: Philippe Rochat, Benoît Violier et Franck Giovaninni. Il réussit brillamment son CFC en remportant la très enviée première place du canton. En cela, il réalise le grand chelem: meilleurs résultats en pratique et en théorie lors de ces deux apprentissages.

Le garçon a de l'audace, de la motivation, et une ambition: la quête, jamais épuisée, de la perfection, du souci du détail, le désir de bien réaliser tout ce qu'il entreprend. Ceci pour rester au service d'une fidèle clientèle qu'il s'agit de respecter et de choyer.

+41 (0) 24 498 00 50
info@boulangeriecharlet.ch
Place de la Barboleuse 10 – CH1882 Gryon
Inscription aux ateliers